Accueil Publier pour OSINTPOL

Publier pour OSINTPOL

Commercial._Le_Samedi_BAnQ_P48S1P03551

OSINTPOL accueille volontiers des publications présentées par des tiers. Toutefois, les personnes intéressées à publier pour OSINTPOL doivent savoir que le processus de sélection des documents est exigeant.

Si les contributeurs disposent en général d’une expertise reconnue dans leur domaine, les analystes en début de carrière ne sont pas pour autant exclus, bien au contraire. Le Fonds de dotation OSINTPOL s’est en effet donné pour mandat d’encourager la relève en science politique et dans les disciplines connexes. Les étudiants de cycles supérieurs (les étudiants de doctorat, principalement) sont ainsi invités à soumettre leurs propositions. Les statuts importent moins que les contenus.

Avant de vous lancer

Avant de considérer soumettre un écrit pour publication à OSINTPOL, les contributeurs potentiels sont invités à prendre connaissance des éléments suivants :

_ L’auteur veille à soumettre le thème, un résumé succinct et si possible un titre provisoire du texte ou du projet d’article.

_ L’auteur présente une courte biographie ainsi qu’une liste des publications récentes pertinentes. Les auteurs en début de carrière et les étudiants rédigent un paragraphe expliquant leur parcours (projet de thèse de doctorat, participation à un groupe de recherche ou à des activités gouvernementales ou non gouvernementales, manière dont le texte projeté s’inscrit dans leur cheminement…).

_ OSINTPOL ne publie pas de textes anonymes. L’utilisation de pseudonyme est également exclue.

_ OSINTPOL attache une grande importance à la prévention des conflits d’intérêts ainsi qu’à l’apparence de conflits d’intérêts. Les auteurs des textes sont expressément invités à faire connaitre toutes leurs affiliations si elles sont susceptibles de jeter un éclairage sur les orientations de leurs écrits. C’est particulièrement le cas lorsque les auteurs perçoivent de quelque manière que ce soit une rémunération d’organismes privés ou publics.

_ OSINTPOL est un laboratoire d’idées consacré au domaine politique au sens large. Ses publications tendent mettre de l’avant des contenus empiriques offrant une analyse critique des enjeux actuels et futurs. Pour autant, les analyses conceptuelles ou théoriques ne sont pas exclues.

_ Le document présenté ou projeté est un article original n’ayant jamais fait l’objet de publication ni en français ni dans aucune autre langue. Il est dans un premier temps soumis pour publication à OSINTPOL de manière exclusive. Les auteurs ne doivent pas soumettre leur texte simultanément à OSINTPOL et à un autre éditeur.

_ OSINTPOL priorise les formats (voir nos formats de publication) de type décryptage (voir un exemple ici) ou note d’analyse (ici). Le premier offre davantage de flexibilité et est en général plus court que le second qui est plus proche du format classique des notes de recherche ou des articles scientifiques. Une même rigueur, notamment dans l’utilisation et la mention des sources, est requise pour les deux formats.

_ En principe, la langue de publication et de présentation des manuscrits sur OSINTPOL est le français. Les textes en anglais ne sont qu’exceptionnellement acceptés. Un texte est susceptible de faire l’objet d’une traduction dans une autre langue (généralement l’anglais).

_ Tous les textes publiés par OSINTPOL font l’objet d’un processus de révision et d’édition minutieux qui a pour but d’enrichir le texte de l’auteur. Ce dernier est ainsi pleinement associé au processus d’édition.

_ L’acceptation d’un article par OSINTPOL implique la cession pleine et entière à titre gracieux des droits d’auteur au Fonds de dotation OSINTPOL. Ce dernier autorise cependant par la suite les contributeurs à réutiliser leur travail dans d’autres publications une fois celui-ci édité et publié par OSINTPOL.

_ OSINTPOL demande a être tenu informé de toute éventuelle utilisation ultérieure de tout ou partie des éléments d’un texte qu’il a publié et qu’il soit fait mention dans les nouveaux textes de la publication originelle par OSINTPOL.

_ Les critiques de livres ou d’essais ne sont pas pour l’heure considérées pour publication.

_ OSINTPOL se réserve le droit de ne pas publier les textes qui lui sont présentés. C’est évidemment le cas lorsque les standards de qualité ne donnent pas satisfaction à l’organisme, mais aussi lorsque les propos tenus sont en contradiction avec les valeurs et la ligne éditoriale du Fonds.

Procédure à suivre pour publier pour OSINTPOL

Dans tous les cas, il est préférable de prendre contact avec nos services avant de vous lancer dans la rédaction d’un texte, ne serait-ce que pour vérifier que le sujet que vous entendez couvrir cadre avec les priorités et les orientations d’OSINTPOL. La remarque vaut également dans le cas d’un texte déjà écrit.

Vous pouvez à cet effet nous contacter par courriel en écrivant à edition@osintpol.org et en inscrivant la mention « soumission de texte » dans l’objet du message. Toutes vos questions peuvent nous être adressées via cette adresse électronique.

Les critères de présentation des manuscrits sont indiqués dans le document ci-dessous.

Nous espérons que ces quelques lignes vous auront été utiles.

Dans l’espoir de vous compter très prochainement parmi nos contributeurs, permettez-nous de vous adresser nos sincères salutations.

 

L’équipe d’OSINTPOL

______________________________

Photographie : Presse de type Miehle pour l’impression du journal Le Samedi (Montréal, 3 mars 1939). Crédit : Conrad Poirier, domaine public.

***

 

Protocole de redaction publié par OSINTPOL