Accueil Conseil scientifique

Conseil scientifique

aude-fleurantAude-E. Fleurant, Ph.D., assure bénévolement la direction scientifique d’OSINTPOL. Elle occupe par ailleurs le poste de directrice du Programme armements et dépenses militaires (AMEX – Arms and Military Expenditures) au Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI, Suède). À ce titre, elle et son équipe supervisent et maintiennent trois bases de données (les dépenses militaires, les transferts d’armes et de l’industrie de défense), conduisent des projets de recherche sur les questions liées à l’économie politique de la défense, fournissent des analyses empiriques sur les tendances qui traversent les marchés de la défense et identifient leurs impacts potentiels sur la transparence, l’imputabilité et les conflits. Avant de rejoindre le SIPRI en 2014, elle était directrice du domaine de recherche Armements et économie de défense à l’Institut de recherche stratégique de l’école militaire (IRSEM, France) basé à Paris. Elle a dirigé plusieurs projets de recherche sur l’industrie européenne de l’armement, sur la dynamique changeante de la production et des transferts d’armes au niveau mondial et sur les stratégies d’ajustement des États-Unis au nouvel environnement politico-économique. Avant de venir en France, le Dr Fleurant a dirigé le bureau d’intelligence des marchés du Technopole Défense & Sécurité à Valcartier (Québec, Canada), une organisation à but non lucratif vouée à la promotion des capacités technologiques du Québec et de son savoir-faire dans les domaines de la défense et de la sécurité. Elle a également été chargée de cours en Relations internationales et économie politique à l’Université du Québec à Montréal.

Contacter Aude-E. Fleurant

Courriel : a.e.fleurant@osintpol.org

 

Luc-MampaeyLuc Mampaey est docteur en sciences économiques (Université de Versailles Saint-Quentin), ingénieur commercial (HEC Saint-Louis), et titulaire d’un DES en gestion de l’environnement (ULB/IGEAT). Il est entré au GRIP en 1994, et a exercé successivement les fonctions de chercheur, chef de projet, directeur adjoint avant d’être nommé directeur du GRIP en mai 2012. Il est également maitre de conférence à l’Université Libre de Bruxelles. Il a publié de nombreux travaux et articles et collaboré à plusieurs ouvrages sur l’évolution de l’industrie de l’armement aux États-Unis et dans l’Union européenne et plus généralement sur les questions liées à l’économie de l’armement. Il coordonne au GRIP les travaux de recherche relatifs à la production d’armements et à la gouvernance dans les grands groupes de l’industrie de l’armement. Avant de rejoindre le GRIP, Luc Mampaey a été sous-officier dans les Forces armées belges (1975-1983) et exercé diverses fonctions chez TEAMCO S.A., une entreprise privée du secteur aéronautique (1983-1993).

Contacter Luc Mampaey

Courriel : l.mampaey@grip.org

 

frederic-ramelAprès l’obtention d’un post-doctorat au sein de la chaire Raoul Dandurand de l’université du Québec à Montréal, Frédéric Ramel a exercé les fonctions de maître de conférences en science politique à l’université Jean Moulin (Lyon 3) de 2001 à 2007. Agrégé des universités, il rejoint la faculté de droit Jean Monnet (université Paris-Sud 11). Parallèlement, il travaille au sein du Centre d’études et de recherche de l’Ecole militaire avant de participer à la création de l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire dont il assure la fonction de directeur scientifique de 2009 à 2013. Rédacteur en chef de la revue Champs de mars, il a été élu au comité exécutif du Standing Group of International Relations (European Consortium of Political Science) en 2010. Il est membre fondateur et membre du Governing Council d’EISA (European International Studies Association) : une structure ayant pour vocation le développement de la coopération académique dans le domaine des Relations internationales . Il a publié dans plusieurs revues à comité de lecture :International PeacekeepingEtudes internationalesSociologie et sociétésMots,  Raisons politiques,Revue française de sociologie. Revue Française de Science politique. Il a été nommé membre du Comité éditorial des revues académiques suivantes : Etudes internationales, European Review of International Studies, Spanish Yearbook of International Law. Depuis 2014, il siège en tant qu’expert au Fonds National de la Recherche Scientifique de Belgique.

Contacter Frédéric Ramel

Courriel : frederic.ramel@sciencespo.fr