Accueil Notre mission

Notre mission

Rassemblement place de la République à Paris le 11 janvier 2015 suite aux attaques de Charlie Hebdo et de l Hypercasher Laurent Sauvebois

 

Un laboratoire d’idées au service du bien commun

Créé dans les dernières semaines de 2014, le Fonds de dotation Open Source Intelligence on Politics, ou plus simplement OSINTPOL, est un organisme à but non lucratif opérant sous la forme d’un laboratoire d’idées ou think tank. Il accomplit une mission d’intérêt général en soutenant la recherche et la diffusion d’analyses en science politique, particulièrement sur les relations internationales, mais plus largement dans tous les domaines s’intéressant à l’étude des phénomènes sociétaux, stratégiques, économiques, juridiques et culturels influençant le vivre ensemble.

Le think tank s’est doté d’une charte éthique proclamant son indépendance de tout pouvoir politique, économique ou religieux ainsi qu’affirmant son attachement aux principes de rigueur, d’honnêteté intellectuelle et de transparence. Il n’est au service d’aucun parti, institution publique ou acteur privé. Il agit dans l’intérêt du bien commun en conformité avec les valeurs humanistes qui sont les siennes et les idéaux de justice et de liberté énoncés dans la Déclaration universelle des droits de la personne.

Questionner, informer, éduquer, innover

L’action d’OSINTPOL est avant tout axée sur la production et la diffusion aussi étendue que possible des savoirs relatifs à la sphère politique au sens large. L’organisme participe pleinement via ses analyses aux débats contemporains parcourant ses domaines d’intervention. Un des objectifs poursuivis est de contribuer au renouvellement des idées politiques dans le monde francophone et même au-delà en favorisant les échanges avec les chercheurs de tous horizons. Parce qu’innover c’est aussi inévitablement questionner l’ordre établi, la démarche d’OSINTPOL est résolument critique. Par son action, ce laboratoire d’idées au service de la société civile entend renforcer la capacité des décideurs politiques et de tous les citoyens à faire leurs choix.

OSINTPOL s’est donné pour premiers objectifs de couvrir les enjeux liés à la paix, à la défense et à la sécurité en croisant, entre autres, les domaines de la science politique, du droit, de l’économie, de la sociologie et de l’histoire. Les expertises indépendantes en cette matière sont particulièrement rares et d’autant plus précieuses.

Quatre premières thématiques ont été identifiées :

  • Les marchés de défense des armements conventionnels ;
  • Les armes nucléaires ;
  • L’Europe de la défense et de la sécurité ;
  • La géopolitique de l’énergie.

Les productions diffusées par OSINTPOL dans le cadre de ces observatoires sont celles de chercheurs et de chercheuses ayant le plus souvent accepté de faire don de leurs compétences et de leurs analyses à la collectivité. L’objectif est néanmoins de pérenniser la couverture des problématiques ciblées en rémunérant dans la mesure du possible les contributions et en recrutant les personnes à même de renforcer durablement les capacités d’action du Fonds.

Le Fonds de dotation Open Source Intelligence on Politics, ou plus simplement OSINTPOL, bénéficie en France d’un statut fiscal donnant droit à une déduction d’impôt pour les donateurs (voir plus en détail ci-après).

Vous pouvez faire un don de manière sécurisée à OSINTPOL à l’aide de votre carte bancaire ou de votre compte PayPal si vous en avez un en cliquant sur le bouton ci-après.


______________________________

Photographie : rassemblement place de la République à Paris le 11 janvier 2015 suite aux attaques de Charlie Hebdo et de l’Hypercasher. Laurent Sauvebois/CC BY-SA 2.0.