Accueil Nos formats de publication

Nos formats de publication

Parmi les multiples avantages du format numérique sur le format imprimé (coûts de production, rapidité de distribution…), il en est un que de nombreux organismes de recherche peinent ou parfois rechignent à exploiter : la souplesse. OSINTPOL a choisi de limiter le nombre de ses formats de diffusion, mais aussi de s’autoriser la marge de manœuvre la plus étendue dans le traitement des thèmes ciblés que ce soit au niveau de la longueur ou de la structure. Attendu la nécessité de s’appuyer sur des références externes plus nombreuses, on peut a priori penser qu’une note d’analyse sera plus longue qu’un décryptage. Ce ne sera pourtant peut-être pas forcément toujours le cas. Certains sujets peuvent très bien nécessiter un traitement éditorial relativement développé alors que d’autres peuvent être traités de manière scientifique en un nombre réduit de caractères. Pour OSINTPOL cette situation ne pose aucune difficulté. Les formats de publication doivent soutenir la diffusion des connaissances et non la restreindre.

Décryptage

Dans un format proche du journalisme ou peut-être plus exactement du blog d’information, il s’agit en des articles d’une longueur variable de couvrir des enjeux de la politique globale avec une vision critique. L’idée est de proposer des clés de lecture tant des sujets en eux-mêmes que de la manière dont ils sont parfois abordés. Variables dans leur format (articles, entrevues, éditoriaux…) les décryptages offrent aux collaborateurs d’OSINTPOL issus de toutes les disciplines un espace pour exposer leurs manières de comprendre le monde, mais aussi de le changer.

Note d’analyse

Les notes d’analyse d’OSINTPOL offrent sur un sujet spécifique une analyse originale abordée avec toute la rigueur méthodologique qu’on est en droit d’attendre d’un institut scientifique. Il ne s’agit donc pas uniquement de rapporter des observations, mais de les interpréter avec rigueur, de les mettre en perspective avec les éléments façonnant une connaissance du monde, d’exposer les pratiques des acteurs et leurs interactions avec les structures du monde social et politique.

Infolettre

La newsletter d’OSINTPOL n’a pour autre but que d’informer les abonnés à liste de diffusion des dernières publications et évènements relatifs à l’action du think tank. Elle est diffusée exclusivement par voie électronique

Dossier

Les dossiers d’OSINTPOL sont des documents destinés à cerner les diverses problématiques relatives à une notion ou un enjeu spécifique. Il s’agit en quelques sous-thèmes de présenter l’essentiel des débats sur le sujet couvert. Le temps médiatique et la propension des think tanks et des universités à se concentrer sur une production experte tendent à limiter la réalisation de matériel de vulgarisation qui permette à tout à chacun de se familiariser avec les multiples dimensions d’un… dossier. Destinés à un public étudiant, mais aussi à des professionnels qui ne sauraient être familiers avec l’ensemble des questions auxquelles ils sont confrontés, les dossiers d’OSINTPOL offrent au format numérique un premier tour d’horizon d’un sujet avant d’inviter le lecteur à poursuivre par lui-même son exploration. Variables dans leur structure et leur longueur, les dossiers autorisent à leurs auteurs une grande flexibilité dans la manière d’aborder leur objet d’étude.

Rapport

Le nom de ce format se passe sans doute de précision. Il s’agit bien sûr d’études étoffées produites par OSINTPOL.

Le Blog PADS — Paix, armement et défense et sécurité

L’actualité internationale soulève aujourd’hui beaucoup d’intérêt pour les questions de paix et de sécurité. Ces sujets regroupent de multiples dimensions, que se soit l’analyse des conflits, du droit, de l’éthique, des aspects budgétaires, industriels et technologiques. L’idée du blog Paix, armement, défense et sécurité (PADS) est partie du constat qu’il est parfois délicat d’assimiler et de donner du sens à la pluralité des informations qui tentent de couvrir ces questions. Le nombre de données disponibles, leur qualité variable et certains biais dans le traitement rendent la tâche particulièrement complexe. Le blog PADS est tenu par Yannick Quéau, directeur d’OSINTPOL. Il est diffusé sur le lemonde.fr et sur osintpol.org. Son objectif est d’offrir un point de repère aux personnes intéressées par ces enjeux, d’informer sur les quelques dossiers mobilisant l’attention du monde de la paix et de la sécurité et d’offrir quelques clés de lecture. Il s’agit de s’inscrire dans les débats parcourant cet univers particulier ou de mettre en évidence des analyses plus originales qui mériteraient davantage d’attention.

Les carnets de voyage

Les carnets de voyage de Bartabal sont un format de publication différent de ce à quoi OSINTPOL est habitué. En effet, il ne s’agit pas ici d’analyser le monde politique, mais plutôt d’inviter le lecteur à suivre les péripéties de Bartabal, vadrouilleur anonyme de bien des pays et sans doute aussi témoin du post-colonialisme. Ce dernier terme est souvent bien mal compris par le grand public. Loin de désigner une nostalgie impériale, il renvoie à l’analyse des structures et des représentations qui sont héritées de la colonisation (particulièrement, les dimensions culturelles) et à leurs impacts sur les territoires et les peuples concernés. La plume à la fois directe et légère de l’auteur apporte un regard différent sur les sociétés visitées, particulièrement sur le(s) monde(s) arabo-musulman(s). Les carnets de voyage de Bartabal sont donc une approche toute personnelle et littéraire, une sorte de témoignage dont OSINTPOL vous invite à prendre connaissance sans endosser toutefois les propos tenus.