osintpol

Communiqué : non attribution du Prix Paix et armement 2016

Dans le but d’encourager la diffusion de la recherche étudiante en langue française en science politique et dans les disciplines connexes, le Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM, Montréal), le Groupe de recherche et d’information sur la paix (GRIP, Bruxelles) et le Fonds de dotation Open Source Intelligence on Politics (OSINTPOL, Paris) ont mis en place un programme conjoint de promotion des travaux des étudiants chercheurs. Ce programme inclut notamment l’attribution du Prix Paix et armement récompensant la meilleure note d’analyse écrite en français par un étudiant de maîtrise ou de doctorat et présentée dans le cadre d’un concours spécifique.

Des conditions exceptionnelles font en sorte que le prix ne sera pas attribué pour sa première édition. Cette situation oblige dans une optique de transparence et par respect pour les autres candidat(e)s à quelques explications.

Du fait d’une double affiliation, l’une académique, l’autre professionnelle au sein d’un institut de recherche largement et discrètement financé par un régime autoritaire réputé pour ses violations des droits humains, un(e) brillant(e) étudiant(e) de doctorat se retrouve à devoir décliner un prix récompensant ses travaux académiques et à ne pas pouvoir exploiter les résultats de ses recherches universitaires lors d’un congrès prévu à cet effet qui lui aurait aussi permis de côtoyer d’autres experts de son domaine d’études.

Cette situation est évidemment contraire aux objectifs du Prix Paix et armement et ne résulte en aucune manière de la volonté des organisateurs du concours. Ces derniers ont tenté de préserver la liberté académique dont ils estiment qu’un(e) étudiant(e) de doctorat doit bénéficier sans toutefois renoncer aux principes éthiques guidant leur action et à leur devoir de transparence auprès du public.

Malgré les efforts des organisateurs, il s’est avéré impossible d’obtenir un accord qui permette la diffusion des travaux de l’étudiant(e) dans une forme affranchie du pouvoir économique incarné par son employeur. En conséquence, le prix de l’année 2016 restera sans lauréat, comme un symbole de la difficulté à mener des recherches indépendantes, tout particulièrement sur les enjeux liés à la paix et aux armements, même lorsqu’on est étudiant(e).

Ce cas ne fait que démontrer l’utilité du programme de soutien à la recherche étudiante mis en place par OSINTPOL et ses partenaires du CEIM et du GRIP. Cette initiative sera donc renouvelée en 2017.

 

Luc Mampaey, directeur du GRIP

Yannick Quéau, directeur d’OSINTPOL

Michèle Rioux, directrice du CEIM

_______________________________

Photographie : Eleanor Roosevelt et le texte espagnol de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Crédit : Inconnu — Franklin D Roosevelt Library/domaine public.

***