osintpol

Appel à communications pour le 7e Congrès des associations francophones de science politique – Montréal, 17-19 mai 2017

Cette année le congrès est organisé conjointement avec la Société québécoise de science politique (SQSP). Le thème arrêté pour cette édition est « Flux et frontières. Réponses politiques et identitaires » (voir le texte de présentation du thème ici ou en cliquant sur le lien précédent).  OSINTPOL participera, en collaboration avec le SIPRI, à cet événement qui se tiendra à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) du 17 au 19 mai 2017. Nous vous invitons à soumettre vos propositions de communications dans le cadre de l’atelier que nous mettons en place et qui est intitulé Comprendre les transferts d’armes dans une économie-politique de la défense en transition (voir le texte de l’appel à propositions de communication ci-après).

Attention, car le délai pour soumettre une proposition est relativement court. La date limite de réception des propositions est fixée au 28 novembre 2016. Si nécessaire, OSINTPOL prendra en charge les frais d’inscription des auteurs/es dont les propositions auront été retenues.

Comprendre les transferts d’armes dans une économie-politique de la défense en transition

Les tensions stratégiques et politico-économiques, ainsi que les guerres demeurent les principaux moteurs des acquisitions de matériel militaire. Elles soutiennent également la recherche d’une forme d’autonomie dans l’approvisionnement en armes. Elles ne sont toutefois pas suffisantes pour expliquer les tendances actuellement observables dans une économie politique de la défense en pleine mutation parcourue de tendances contradictoires. On observe que les États en Asie, au Moyen-Orient et en Amérique du Sud sont devenus particulièrement attractifs pour les grands producteurs d’armements, dans plusieurs cas, aux prises avec demande nationale parfois chancelante, notamment dans le contexte de la crise économique et de ses impacts. Cette situation a conféré aux acheteurs des leviers importants dans leurs rapports de force avec les fournisseurs, permettant notamment la généralisation du mécanisme des compensations industrielles (offsets). Cette dynamique a durablement affecté les marchés de défense. Elle a particulièrement remodelé la notion de transferts d’armes, l’organisation de la production et le partage de compétences étant désormais des dimensions centrales de l’exportation au même titre que les plateformes et leurs sous-systèmes. Une des conséquences de cette dynamique est d’avoir disséminé les capacités de fabrication d’armes et les savoir-faire associés chez une pluralité d’acteurs nourrissant désormais des ambitions en matière de conquête des marchés d’exportation, au même titre que leurs fournisseurs traditionnels.

Dans ce contexte, les pistes de réflexion pour la communauté scientifique ne manquent pas. Quels mécanismes mettre en œuvre pour développer des outils efficaces pour contrôler les flux d’armements ? Le Traité sur le commerce des armes est-il suffisant ? Quid des trafics illicites ? De quelles options les producteurs d’armements disposent-il pour limiter leur dépendance aux marchés d’exportation ? Quelles stratégies adopter pour promouvoir une offre différente ? Où se situe le Canada dans cette phase de mutation ? Quelles sont les impacts sur les équilibres politiques régionaux et globaux ?

Responsables de l’atelier

Aude-E. Fleurant, directrice du Programme armements et dépenses militaires (AMEX – Arms and Military Expenditure) au Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI, Suède). fleurant@sipri.org.

Yannick Quéau, directeur d’OSINTPOL. y.queau@osintpol.org.

Modalités de présentation des propositions de communication

La proposition de communication doit comprendre un titre, un résumé de 300 mots environ et une brève présentation de l’auteur/e (nom, coordonnées, affiliation, institutionnelle). Elle est rédigée de préférence en français.

La date limite de réception des propositions est fixée au 28 novembre 2016.

La proposition doit être acheminée par courriel à l’un ou l’autre des responsables de l’atelier, sur un document au format WORD. Veuillez indiquer Congrès COSPOF 2017 dans l’objet du message. Les auteurs/es seront informés/es de la sélection de leur proposition de communication le 9 janvier 2017.

Formalités d’inscription

Des frais d’inscription s’appliquent. Ils donnent accès aux trois jours d’activités du congrès, aux repas du midi, à des pauses café ainsi qu’à deux cocktails. Une plateforme en ligne sera prochainement mise à disposition par la SQSP pour compléter l’inscription. La date limite pour s’acquitter des frais est le 1er avril 2017.

Dans l’éventualité où les institutions de rattachement des chercheurs ne prendraient pas en charge ces frais, OSINTPOL s’engage à les couvrir en accordant la priorité aux étudiants.

Pour toute question supplémentaire veuillez contacter Yannick Quéau, de préférence par courriel afin d’assurer un traitement plus rapide de votre demande. y.queau@osintpol.org.

 

OSINTPOL

______________________________

Photographie : Montage. En haut à gauche : Hélicoptère Cyclyone CH 148 au couleur du Canada. Crédit : Gerry Metzler/Certains droits s’appliquent, CC by 2.0. En haut à droite : Un F-35C à l’appontage sur le pont du porte-avions Nimitz (CVN-68), en novembre 2014. Crédit : Marine des États-Unis, Mass Communication Specialist 3rd Class Kelly M. Agee/Domaine public. En bas à gauche : Aéroglisseur (Landing Craft Air-Cushioned-LCAC 53) s’approchant de la côte. On aperçoit au large le bâtiment de de projection et de commandement (BPC) Mistral de la marine française; Virginia Beach, Va, États-Unis, 25 janvier 2012. Crédit : Marine des États-Unis, Mass Communication Specialist 3rd Class Michael M. Scichilone/Domaine public. En bas à droite : Un LAV III de l’armée nézélandais en Afghanistan en 2011. Crédit : Forces néozélandaises/Certains droits s’appliquentCC by 2.0.

***