osintpol

L’observatoire de l’action de l’Union européenne en matière de sécurité

L’Union européenne (UE) s’est imposée au cours des dernières décennies comme un acteur incontournable sur la scène internationale grâce à son poids économique et financier. Depuis la fin de la guerre froide, elle s’est aussi progressivement engagée dans la prévention des conflits et la gestion des crises, et se démarque dans la communauté internationale par sa nature qui de fait encourage une démarche multilatérale et par les multiples instruments à sa disposition. En effet, l’UE met à profit toutes ses ressources (diplomatiques, économiques, juridiques et politiques en matière de sécurité civile et militaire) dans la conduite d’une action extérieure nécessairement multidimensionnelle pour faire face aux différentes facettes des conflits, des crises et des transformations politiques qui se déroulent dans son voisinage proche et éloigné. En insistant sur le lien entre sécurité et développement, les aspects internes et externes de la sécurité, l’UE entend ainsi combiner ses instruments et ses politiques dans le cadre d’une approche dite « globale ».

Comprendre l’approche globale

L’observatoire sur l’action de l’UE en matière de sécurité jette un regard critique sur la rhétorique européenne et l’approche globale qui en découle afin d’alimenter autant les débats politiques que la recherche sur cet enjeu. Au cœur de la Stratégie européenne de sécurité de 2003 (en cours de révision), l’approche globale guide, voire structure, l’action extérieure de l’UE de façon presque systématique. Cependant, mettre en pratique cette approche constitue un défi de taille pour l’UE qui n’est pas une entité homogène ni unitaire. Au contraire, elle met en jeu une configuration d’acteurs étatiques et non étatiques aux profils variés et aux intérêts parfois contradictoires qui doivent apprendre à travailler ensemble et surtout à coordonner leur action de façon efficace et cohérente. Ainsi, un décalage demeure entre le discours européen et la mise en œuvre de ses initiatives.

Dans l’optique de participer à la réflexion sur les enjeux internes et externes auxquels est confrontée l’UE comme acteur international, l’observatoire s’intéresse à l’évolution des différentes facettes de l’activité de l’UE qui alimente et façonne son action dans le monde avec entre autres l’analyse des thématiques suivantes :

La coordination de cet observatoire est assurée par Chantal Lavallée.

 

______________________________

Photographie : militaires polonais de l’EUFOR au Tchad, photographiés le 18 février 2009. Ministère de la défense nationale de Pologne ©